Qu'est ce que l'AFFRESS ?

L'Association française pour la formation et la recherche en sciences sociales - AFFRESS (association 1901) a pour objet de contribuer, en France et en Europe, à la prise en charge des enjeux de formation, de recherche et de réflexion sur la société.

Ses membres sont unis autour de trois principes :

- la liberté, notamment de parole et de questionnement ;
- la centralité de la personne, irréductible à ses déterminations (économiques, politiques, scientifiques...) ;
- la légitimité de chacun à être pleinement acteur de toutes les dimensions de la vie sociale.

Pourquoi les sciences sociales ?

La pratique des sciences sociales peut accompagner efficacement la construction de la liberté et de l'identité professionnelle de chacun. Ces sciences constituent également des outils d'enrichissement des processus de vie en société.

Les membres de l'AFFRESS souhaitent créer un lieu et un réseau où ces pratiques soient, en accord avec les principes qui les unissent, concrètement développés, transmis et mis en œuvre au service du bien commun.

L'AFFRESS est une structure de coordination et de facilitation.

L'association fait émerger, assiste et coordonne une diversité de projets et de partenariats allant dans le sens de sa mission. Elle aide, en particulier, à la mise en relation entre acteurs. Elle apporte également, le cas échéant, un soutien direct aux projets sélectionnés. Elle est régulée par une charte.

Les champs d'actions de l'AFFRESS

Les projets initiés ou soutenus par l'AFFRESS se répartissent entre quatre pôles :

• conférences/débat public (diffusion d'approches ou de réflexions innovantes, participation à la vie publique...) ;

• cours et séminaires (mise en place de modules de formation et assimilés) ;

• service à la communauté (participation à des processus sociétaux, maïeutique, action sociale et institutionnelle...) ;

• recherches et ouvertures (actions et recherches innovantes dans les champs de l'AFFRESS).

Financements

L'AFFRESS est financée par les contributions de ses membres.