Résumé - La conviction idéologique

La conviction idéologique

Pluralisme et conscience idéologique.

Résumé de La dynamique du discours idéologique et le mécanisme psychologique de la conviction idéologique, seconde partie de l'ouvrage de Colette Moreux, La Conviction idéologique.

Par Agathe Henniart

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La situation de la science politique en France

0 Sarcophage dAcilia - Pal. Massimo alle Terme

La situation de la science politique en France se caractérise par plusieurs traits problématiques.

Alors même que la discipline a acquis une existence académique depuis une quarantaine d'années avec l'existence d'une section au CNU (Conseil national des universités), d'une agrégation du supérieur et de recrutements au CNRS, elle connaît un éclatement dû, entre autres, à la prééminence de la sociologie politique et à la marginalité de la théorie politique et conséquemment de la philosophie politique. Cet article explicite la situation et présente les enjeux majeurs pour un renouveau espéré. Cela suppose un dépassement du positivisme et du relativisme qui l'accompagne.

Par Jacques Rollet

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Culture militaire, spiritualité et résilience : le pèlerinage militaire international de Lourdes

 Groupe de militaires canadens en déplacementCertains spécialistes des sciences humaines avancent que la spiritualité est un facteur qui contribue hautement à la résilience. Dans le contexte des Forces Canadiennes, les aumôniers sont chargés de proposer aux militaires des programmes et des occasions de formation spirituelle. Par exemple, en mai 2012, une délégation de 65 canadiens (militaires et membres de leurs familles) a rejoint les 12 000 militaires issus 34 pays dans le cadre du 54e Pèlerinage militaire international de Lourdes (France). Dans cet article, l'auteur, qui comptait parmi les accompagnateurs, réfléchit sur la signification de cet événement d'envergure et de signification unique, aussi bien dans le contexte de la culture militaire canadienne que dans le cadre d'un phénomène plus large qui touche le monde occidental.

Par Claude Pigeon

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Newman et le développement de la personne dans L'Idée d'université

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L'Idée d'université s'inscrit dans une longue réflexion sur la valeur intrinsèque de l'éducation comme fin en soi et son action inhérente au développement de la personne. L'homme en tant que tel doit demeurer au centre du mouvement éducatif, en ce sens où sa formation doit être un bien en soi et non servir à une quelconque fin extérieure à lui-même. Newman dénonce avec force l'idée qui consisterait à croire que le savoir existerait indépendamment de l'esprit et serait assimilé sans le rôle actif de la personne.

Par Maud Besnard

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Une lecture de l'Idée d'université de John Henry Newman

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Dans L'Idée d'université John Henry Newman développe une réflexion en profondeur sur la nature du savoir, sur les relations entre connaissance révélée et connaissance investiguée, ainsi que sur les enjeux de la formation de l'intelligence, ce qu'il appelle le processus « d'élargissement de l'esprit ».

Cet article est construit en deux volets. Le premier est une présentation de l'ouvrage et le second un ensemble d'éléments sur sa réception, ses modalités de mise en œuvre ainsi que sur la possible place que les sciences sociales pourraient prendre dans la perspective qu'il dessine.

Par Matthieu Ollagnon

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Université, subsidiarité, liberté

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Le concept de subsidiarité est un élément central de la pensée sociale catholique. Il est également laïque en raison de son origine philosophique et n'est pas réservé comme tel aux discours religieux. Il a pris en particulier une consistance dans les traités européens actuels ainsi que dans le droit en général. L'analyse de cette notion montre cependant des glissements de sens qui doivent être relevés afin de garder intacte son idée fondatrice. La compréhension que l'on a de la subsidiarité peut orienter notre conception de la liberté de l'enseignement supérieur, c'est à dire en fait le statut même de l'université, l'une étant indissociable de l'autre. Elle va de pair, en particulier, avec la nature du rôle accordé à la collectivité.

Par Michel Boyancé

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La crise du modèle universitaire européen : le cas français

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Les universités françaises vivent actuellement une réforme dont l’objet est d’augmenter leur compétitivité par un surcroît d’autonomie et des investissements incitatifs d’Etat. Il s’agit, dans cet article, de montrer que les principes théoriques qui sous-tendent cette réforme ont été empruntés en grande partie aux méthodes de management  et aux théoriciens de la globalisation de l’économie. Sont mises en évidence leurs implications sur le fonctionnement de l’université française mais aussi les enjeux politiques de cette vaste réforme pour les citoyens. 

Par Patrice Buffotot

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